• Le parquet flottant

    parkésLe parquet flottant est un parquet qui, contrairement au parquet massif, est destiné à être posé sur un matériau existant. Il n’est en effet pas fixé au sol, les lames qui le constituent sont solidaires entre elles. Le sol devra être parfaitement plan, au besoin la surface sera régularisée. Pour recouvrir la surface, on emboite simplement les lames entre elles. En périphérie, il est nécessaire de laisser un joint de dilatation qui sera caché par des plinthes ou des quarts de rond dans le cas où on conserve les anciennes.
    Avant la pose, une ou plusieurs sous couches sont disposées afin de le protéger de l’humidité et pour lui donner une bonne isolation phonique.
    Le parquet flottant existe sous différentes formes : parquet contrecollé, disponible dans de nombreuses essences et ou stratifié qui est une imitation du bois.
    Il est rapide à installer, à titre d’exemple une journée suffit pour recouvrir une pièce de 10 mètres carrés, finitions incluses, sans attente pour remeubler.
    Par rapport au carrelage : pas de poudre en eau à mélanger et à étaler sur le support, ni de joints à prévoir, c’est propre.
    Pour connaitre la résistance d’un sol flottant et s’assurer qu’il est adapté à sa pièce, la première chose est de vérifier qu’il comporte bien le marquage CE. Après quoi, on s’intéresse à sa classe d’usage. Pour un usage domestique :
    C21 correspond à un usage modéré, c’est parfait pour une chambre,
    pour des pièces à activité moyenne comme un bureau on prendra du C22,
    dans les pièces à vivre ou lieu à fort passage tel un couloir, on choisira du C23 pour un usage élevé.
    Si on souhaite monter plus haut, on s’orientera vers le commercial qui, évidemment, est encore plus résistant, et que l’on caractérise par le nombre 30 avec par ordre croissant de résistance : C31, C32, C33.
    Pour vos travaux de décoration, nous pouvons vous proposer la pose de votre sol flottant qui fait partie des Services + à côté de notre métier de plaquiste.