• Cloisons et phonique

    cloison phonique illustration

    Le bruit peut contrarier le bon fonctionnement de l’organisme et provoquer des troubles du sommeil. Il est la première cause de plainte dans le domaine de l’habitat (source : étude Sofres 2010 réalisée pour le ministère de l’habitat)et à Annecy 74000, en neuf et rénovation, pas plus qu’ailleurs, on n’échappe pas à cette statistique.
    Bien choisir sa solution cloison, c’est définir les performances acoustiques avant sa mise en œuvre. L’indice d’affaiblissement acoustique Ra exprimé en dB renseigne sur ce point. Plus Ra en dB est élevé, plus la cloison est isolante phoniquement. L’isolation phonique des cloisons s’obtient dans sa mise en œuvre grâce à l’application du principe dit masse-ressort-masse. On prend en sandwich un isolant minéral entre 2 masses. Quand le bruit vient taper le premier parement, celui ci oscille; l’isolant minéral absorbe les vibrations, jouant le rôle d’amortisseur. Le bruit est considérablement atténué lors de la transmission au deuxième parement.
    Lutter contre le bruit, c’est comprendre que le bruit est une vibration de l’air appelée onde sonore qui arrive au pavillon de l’oreille et crée l’écoute. Isoler phoniquement pour le plaquiste va consister à atténuer ces vibrations par la création d’un véritable piège à sons.
    Pour calculer la performance acoustique d’un ouvrage, on soustrait le bruit émis d’un côté de la paroi à l’indice de la cloison, le différentiel donne le bruit reçu de l’autre côté. Par exemple entre 2 pièces avec une séparation indice 42db, émission de 70db dans une, la réception en pièce voisine sera de 28db qui correspondent à 70-42.Pour une chambre le bruit reçu ne doit pas dépasser 20db, 35db en bureau, 45db dans les pièces à vivre.
    Dans la construction la cloison épaisseur 72 à parements simples ba13 standard est la plus répandue, son Ra est de 39db et suffit généralement. Si on souhaite plus de confort, la performance la plus haute est de 61db que l’on obtient avec la cloison à ossature double désolidarisé.